23 mai 2009

Cocina

Un peu de cuisine espagnole...
Voici ce que l'on rencontre lorsqu'on entre dans un hypermarché español :

El jamón serano (le jambon serrano)

Le jambon serrano est un des éléments les plus caractéristiques de la cuisine espagnole. Il s'agit d'un jambon cru fabriqué à partir de la patte arrière du porc blanc

Le mot serrano vient du mot espagnol sierra. Une sierra est une région de montagnes ou de collines. C'est dans les sierras espagnoles que sont élevés les porcs destinés à la production de ce jambon particulier.

Ce qui est sur c'est que ca impresionne la première fois...




Autre chose, cette fois sucrée: El turrón


C'est une confiserie à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes entières ou pilées. C'est le nougat ibérique. Il se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.
On trouve des références écrites dès de le Moyen-Âge aux Pays Catalans, où il était une sucrerie propre des très riches et des jours de fête.


Aujourd'hui, le touron est repandu dans toute l'Espagne et il ne se mange que pendant les fêtes de Noël, soit pendant la sobremesa, soit après avoir mangé les plats, les desserts et le café.


Pour ma part j'ai eu l'occasion d'en gouter deux, le "traditionnel", trés bon; et celui au chocolat, là j'ai été un peu decu, ca n'est ni plus ni moins qu'un chocolat avec du riz soufflé. Mais bon tout se mange n'est ce pas??

Aucun commentaire: