20 mai 2009

Plaza de toros

Visite de la journée : la plaza de toros...

À l’origine, les corridas avaient lieu sur des places publiques, fermées par des barrières ou des charrettes. À Madrid , elles se déroulaient sur la Plaza Mayor
À partir du milieu du XVIIIe siècle on commence à construire des plazas de toros (« places de taureaux »), dédiées spécialement aux courses de taureaux. Une des plus anciennes arènes encore en activité est celle de Seville, ouverte en 1761.

Les premières arènes étaient de formes carrée ou rectangulaire. Puis on a coupé les angles, ce qui en faisait des octogones , puis on les a fait rondes. La taille de la piste est variable : les plus petites ne dépassent guère trente-cinq mètres de diamètre, les plus grandes atteignent soixante mètres.
Les gradins des arènes espagnoles sont divisés en trois catégories : « Sol » (« Soleil »), exposées au soleil durant toute la corrida, « Sol y sombra » (« Soleil et ombre »), exposées au soleil au début, puis à l’ombre, « Sombra », protégées du soleil dès le paseo. À cette division selon l’ensoleillement se superpose une autre division géométrique : les gradins sont numérotés dans le sens des aiguilles d’une montre à partir, soit de la loge du président, soit de la loge d’« honneur » Les tarifs des places étant indexés sur le confort, c'est-à-dire leur ombrage, cette division correspond également à une division sociale : les places au soleil sont généralement plus populaires et plus animées.

Aucun commentaire: