26 mai 2009

Cathédrale de Santa María y San Julián


En ce beau mardi, je suis allée visiter la cathedrale de Cuenca, édifice que je croise chaque jour en allant bosser. C'est le principal temple de la ville.
Les travaux se sont fait de 1196 jusque 1257. A cette époque, les constructions étaient de style roman, cependant, l'influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé sur la construction de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique en Castille.
Néanmoins, comme la plupart des édifices religieux, elle a subi des transformations au cours des siècles: reconstruction du chevet au XVe siècle, renovation quasi complète de l'extérieur au XVIe siècle, construction de la chapelle du Sacré coeur au XVIIe siècle et réfection de la façade et des tours dans un style baroque. Au cours du XVIIIe siècle fût édifié le nouveau choeur et, au début du XXe siècle, la façade a été reconstruite après s'être écroulée. L'ouvrage n'a jamais été achevé, les tours latérales n'ont jamais été construites.
Différente de celles que j'ai vu en France, beaucoup plus de couleurs et de salles annexes, cependant celle que je prefere reste de celle de Amiens!

Aucun commentaire: